Le secret de ces petits sablés, ce n'est pas l'emporte pièce en forme de poisson que tu trouveras sur tous les marchés de Noël de France et de Navarre. Non, le secret, c'est d'utiliser une farine spéciale pour préparation de pain aux céréales, trouvable dans n'importe quel supermarché, qui contient déjà un mélange de farine de blé et de seigle ainsi que des graines variées. Trop facile !

Pour une quarantaine de petits sablés aux céréales et graines, hormis 30 mn devant toi et 1 heure de repos, il te faudra :

  • 200 g de farine spéciale "pain aux céréales"
  • 120 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 120  g de beurre
  • 1 oeuf
  • quelques caramels mous en petits dés

Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Incorporer le beurre à température ambiante en petits morceaux, du bout des doigts, pour obtenir un sable grossier. Battre l'oeuf et l'incorporer en pétrissant jusqu'à avoir une pâte homogène. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 180 °.

Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis découper des formes à l'aide d'un emporte pièce (*). Si besoin, remettre la pâte étalée au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe. 

Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (reprendre celui qui a servi à étaler la pâte) pendant 10 à 15 mn selon le four.

gif sablés céréales

Et bien te voilà avec un bon goûter, sain, facile à emporter à la sortie de l'école et qui se conserve sans problème plusieurs jours dans une boîte, s'il en reste. Elle est pas belle la vie ?

(*) Si ton emporte pièce est en forme de poisson, c'est à ce moment que tu positionnes le petit bout de caramel mou pour faire un oeil.