Je sors ma première plaque du four, je démoule mes madeleines, j'enfourne la seconde plaque, je me retourne et paf, plus rien. Plus une seule madeleine en vue, mais des gloutons les mains en l'air, l'air de rien, trahis par des joues bien remplies et quelques miettes laissées sur le lieu du forfait. En flag de péché de gourmandises. Il faudra être un peu plus patient la prochaine fois pour espérer avoir la petite coque en chocolat qui va avec. Non mais.

Pour une petite trentaine de madeleines, hormis 30 mn devant toi et 2 heures de repos, il te faudra :

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • 1 cc  de vanille liquide
  • Coques en chocolat : 100 g de chocolat noir + 1 cs de lait

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter enfin le beurre mou (ramolli au préalable une vingtaine de secondes au micro-onde si besoin), le sel et la vanille.

Laisser reposer au régrigérateur pendant au moins 2h (*).

Préchauffer le four à 240 °.

Graisser une plaque à empreinte "madeleine" et déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque cavité, sans chercher à l'étaler. 

Enfourner immédiatement pour 2 mn à 240°, puis baisser à 180° pendant 8 à 10 mn selon le four. Démouler les madeleines sur une grille, puis laver la plaque à madeleines.

Faire fondre le chocolat avec le lait sur feu très doux. Déposer 1 cc de chocolat fondu au fond de chaque empreinte propre (**), et replacer les madeleines dans leur cavité. Mettre au frais le temps que le chocolat se solidifie, et démouler à nouveau.

 _1150502-1

 (*) Attention, attention ! La bosse des madeleines se forme graçe au choc thermique entre la pâte bien froide et le four très chaud. Cette étape est donc indispensable pour obtenir une madeleine qui ressemble...à une madeleine. Sinon le gâteau sera tout aussi bon, pas de souci, mais il aura plutôt une tête de muffin raté. A toi de voir.

(**) J'utilise pour cela des plaques à empreinte en silicone, ce qui me garantit une coque de chocolat bien lisse, sans défaut, qui se démoule toute seule. Avec des plaques à madeleine traditionnelles, très franchement, je ne sais pas si le résultat est le même. Alors je suis preneuse du retour d'expérience si quelqu'un veut bien la tenter.