Brioche roulée au pavot avec tuto

 

Je me facilite bien la vie depuis que je sais que mon boulanger fournit aussi toutes ses bonnes pâtes de viennoiserie AVANT cuisson. Je commande la pâte à brioche la veille, et hop, elle atterrit sur ma table déjà poussée, toute prête à se faire étaler, bouler, rouler. Et comme en ce moment je grenouille d’idées de forme à lui donner, je préfère me concentrer dessus sans perdre une minute à attendre que ça lève dans un coin de la cuisine. 

J’ai donc tenté le we dernier une brioche roulée au pavot sucré, un goût surprenant et très doux, à la fois vanillé et relevé d’oranges confites. Miam. Il y en a un qui ne s’y est pas trompé. L’inconnu du buffet qui suivait la belle pièce de théatre de samedi soir, celui qui est resté accroché à la table où était posée la brioche. Il en a pris, repris, et re-repris…7 fois, le bougre. Certainement pour être bien sûr que c’était bon.

ll te faudra donc simplement pour cela :

  • 300 g de pâte à brioche fraîche (*)
  • 1/3 de boîte de pâte de pavot sucrée (au rayon épicerie du monde de ton hypermarché, couramment utilisée dans les pays slaves)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Etaler la pâte à brioche sur une feuille de papier sulfurisé fariné, en lui donnant la forme d’un grand rectangle. Recouvrir toute la surface d’une fine couche de pâte de pavot sucrée. Rouler la pâte en boudin sur sa plus grande longueur, et le couper à intervalle régulier aux ciseaux, tout les cm, sans aller complètement au bout de chaque tranche. Couper chaque extrémité (en général peu garnie), puis rouler le boudin sur lui-même en décalant chaque tranche d’un côté puis de l’autre. Placer enfin les extrémités au centre pour le combler.

Laisser de nouveau gonfler la brioche jusqu’à ce qu’elle double de volume (env 1h30), puis enfourner pendant 20 mn à 180 °. 

 (*) Si tu tiens absolument à réaliser la brioche toi-même, tu trouveras néanmoins la recette ici.

Une réponse pour “Brioche roulée au pavot avec tuto”

  1. Laurent chislard30 mars 2017 à 1 h 58 minRépondre

    Je savais que le pavot se mariait avec pas mal de chose, à tord beaucoup ne l’utilise que dans le salé… comme beaucoup de chose … mais la je suis tres interessé par ce melange qui risque sous peu de venir agrémenter mon étale :p

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design