Chou fleur rôti en salade

C’était dans un billet de chocolate & zucchini et ça m’a fait envie. Très très très envie. Alors j’ai testé, goûté, re-fait, re-goûté, re-re-fait.. et je te fais passer maintenant tellement c’est bon et tellement je veux partager la découverte avec le monde entier (c’est ma journée mégalo, n’ayons pas peur des mots).

La sauce est différente, je l’ai déjà dit je crois, je ne sais pas suivre une recette. Et puis si c’est pour refaire exactement la même chose, quel interêt, je te le demande. Surtout qu’avec le lien ci-dessus, tu peux retrouver avec un minimum d’effort facilement l’original, il te suffit de cliquer. Et hop, 2 pour le prix d’une. Merci qui ?

Hormis 45 mn devant toi, il te faudra :

  • 1 chou fleur
  • sel et poivre
  • 1 cs huile d’olive
  • pour la vinaigrette : 2 cs d’huile d’olive / 1 cs sauce soja / 1 cs moutarde à l’ancienne
  • 1 poignée de noisettes grillées salées concassées 
  • 1 poignée de coriandre ciselée

Couper les bouquets de chou fleur en tranche d’1/2 cm, les disposer à plat sur une plaque huilée. Saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive. Les faire dorer au four pendant 40 mn à 180 °, en les retournant à mi-cuisson. N’hésitez pas à laisser le chou fleur prendre une belle coloration brune, à la limite de la carbonisation (j’ai pas dit noir non plus), C’est à ce moment que les arômes se développent. Je ne saurais trop te recommander de prendre le temps de lire la recette d’origine mentionnée plus haut, c’est expliqué plus longuement qu’ici.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, la verser sur le chou fleur rôti chaud, tiède ou froid à ta convenance. Recouvrir de noisettes et coriandre.

Je te suggère également de l’essayer comme ça, juste grillé, salé et poivré, trés chaud pour un apéro croustillant. C’est peut-être comme ça que je le préfére d’ailleurs. J’en ai boulotté plus de la moitié sans m’en apercevoir, juste pour vérifier la cuisson, directement sur la plaque encore à l’intérieur du four. Addictif ? à peine.

2 réponses pour “Chou fleur rôti en salade”

  1. lorasam29 janvier 2014 à 8 h 52 minRépondre

    Oui, dis-moi, je suis curieuse de voir si ça fait le même effet sur
    quelqu’un d’autre !

  2. Annina29 janvier 2014 à 8 h 52 minRépondre

    Hmmmm, ça me donne bien envie cette p’tite recette et j’étais en manque d’idée « cuisine sans viande », j’vais m’la tenter rapidement et je te tiens au courant! Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design