Confitures de fraise parfumées

Allez, j’ai l’âme généreuse aujourd’hui, alors ce n’est pas une, non madame, ni deux, non madame, mais TROIS recettes de confitures de fraise que tu retrouveras dans cet article. Une base nature simplissime, et 2 versions toute follette pour faire chanter tes tartines : une gourmande vanille/tonka, et l’autre subtilement parfumée estragon/genièvre. Suis moi et tu verras, ta vie pétillera.

Pour 3 pots de confiture de fraise, hormis 20 mn devant toi, il te faudra :

  • 700 g de fraises (fraîches en saison, surgelées en ce moment)
  • 400 g de sucre
  • 1 pomme (*)

Dans une grande casserole, écraser grossièrement les fraises dans le sucre. Eplucher la pomme et la râper sur les fraises. Cuire pendant 20 mn, en remuant et écrasant les fruits de temps en temps.

La confiture de fraise nature est faite, de quoi en remplir 3 jolis pots.

Confiture de fraise vanille/tonka

Pour 1 pot, ajouter 1/2 cc à café d’extrait de vanille et 1 pointe de couteau de fêve tonka rapée, et bien mélanger. Attention, point trop n’en faut, la fève tonka est puissante.

Confiture de fraise estragon/genièvre

Faire infuser directement dans le pot de confiture 10 feuilles d’estragon et 2 baies de genièvre jusqu’au complet refroidissement, puis les retirer. J’utilise pour cela un sachet à thé vide, bien pratique pour tout retirer d’un coup.

Attention, comme pour toutes mes confitures, il y a nettement moins de sucre que dans une recette classique. Cela veut dire que le goût du fruit est bien plus présent, mais qu’elle se conservera moins longtemps, environ 3 semaines je pense. Chez moi les pots partent plus vite que ça, alors je ne sais pas vraiment. A conserver au réfrigérateur stp.

(*) obligatoire, c’est ce qui amène la pectine nécessaire à la prise de la confiture.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design