Dôme glacé abricot noisette

 

A y est ! Les fruits d’été arrivent ! Une bonne petite recette toute simple, sans sorbetière ni appareil compliqué, quand il fait bien trop chaud pour enfourner un clafoutis, et pour se rafraîchir en se faisant grand plaisir avec 3 fois rien (*). Ca marche avec tous les fruits, à partir du moment où ils sont bien sucrés et bien goûtus. Alors pas de fruits de chez nous qui viennent de loin stp, sinon, forcément, c’est moins bon.

Pour 4 dômes individuels, hormis 20 mn devant toi et 3 heures de congélateur, il te faudra :

  • 600 g d’abricots bien mûrs
  • 15 cl de crème liquide
  • 70 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 dizaine de noisettes torréfiées

Dénoyauter les abricots et les mixer en purée. Battre le blanc d’oeuf en neige. Monter la crème bien froide en chantilly.  

Dans un récipient, battre le jaune d’oeuf avec le sucre, puis avec le mascarpone. Y ajouter successivement la chantilly, la purée d’abricot, puis l’oeuf en neige.

Mixer grossièrement les noisettes et en parsemer le fond de 4 moules demi-sphère en silicone. Verser dessus la préparation aux abricots et placer au congélateur au moins 3 heures. 

Si tu préfères la fraise par ex, version grande tablée familiale, c’est ici que ça se passe.

(*) Pour la version express à verser dans des moules à esquimaux, bien pratique avec les tornades, il suffit simplement d’oublier les noisettes, et de mixer tout le reste ensemble (= 5 mn). Faut quand même le temps que ça prenne au congélateur, c’est sûr.

2 réponses pour “Dôme glacé abricot noisette”

  1. mamie Lulu3 juin 2017 à 8 h 33 minRépondre

    je connais des « nains » (et leur père) qui doivent saliver d’avance, rien qu’en regardant la préparation (?) et la photo … Bon rafraîchissement !!!

  2. lorasam3 juin 2017 à 8 h 33 minRépondre

    Oui, tout le monde en profite, même si les nains préfèrent à la fraise qd même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design