Flan de poulet fumé et bettes

Héhé, mon petit doigt m’a dit que j’allais faire au moins une heureuse parmi mes fidèles lectrices…penses-tu donc, des bettes ET du poulet fumé, EN MEME TEMPS ! Je vois d’ici la danse de la joie au milieu de la cuisine, devant des petites paires d’yeux médusés.

Un pari néanmoins risqué à la maison avec ce légume qui n’attire pas la foule, surtout lorsque la foule en question mesure moins d’1.30 m sous la toise. Il faut se battre un peu, c’est un peu long à éplucher, je te l’accorde. Résultat : après le classique  « c’est quoi ça », j’ai eu droit à « Y en reste, je peux me resservir ? ». Gagné !

Pour un beau flan dont il ne restera rien à 5, il te faudra, hormis 1h15 devant toi :

  • 1 botte de bettes
  • 1/2 poulet fumé
  • 150g de philadelphia
  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait
  • sel et poivre

Nettoyer les bettes en séparant les feuilles des côtes. Réserver les feuilles pour un autre usage, une magnifique quiche par exemple dont je te donnerai la recette prochainement si tu insistes. Eplucher les côtes en tirant les fils régulièrement, un peu comme la rhubarbe. Les couper en morceaux d’un centimètre et les faire cuire à la vapeur, 20 mn dans un autocuiseur.

Battre les oeufs, y ajouter le philadelphia et le lait, sel et poivre, et bien mélanger.

Découper le poulet fumé en cubes et les mélanger avec les côtes de bettes cuites dans un plat à gratin. Compléter avec la préparation aux oeufs. Cuire au four à 180° pendant 35 mn.

L’utilisation du poulet fumé est d’importance, car comme sont tombés d’accord les 3 nains (fait rarissime) « c’est cool ton légume, il a pas de goût ». Et effectivement, son principal avantage vu d’une maman qui peine à faire avaler autre chose que le trio pâte-riz-patate à ses rejetons, c’est qu’il n’est pas très marqué. Autrement dit, il pourrait vite être fade, et là tout de suite tu comprends mieux le beurk à la simple évocation du gratin de bettes-béchamel de la cantine. Alors avec du poulet fumé, oui, avec du poulet vapeur, non.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design