Fondant choco marron de Laroche

Après moults tentatives plus ou moins couronnées de succès, j’aurais réussi à retrouver l’exact goût du gâteau du dimanche de la Mémé de Laroche dans les années 70…..alléluia !!! (Tu l’as finement remarqué, c’est ma période remember les mamies). Alors toi aussi, régale-toi, même avec le souvenir d’enfance en moins.

Pour un fondant qui disparaitra en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, hormis 25 mn devant toi, il te faudra :

  • 200 g chocolat noir 
  • 65 g beurre
  • 100 g sucre
  • 4 oeufs 
  • 125 g purée de marron non sucrée en conserve
  • 25 g de fécule de maïs
  • 30 g amande effilées grillées

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter le sucre.
Dans un autre récipient, battre les oeufs, y écraser la purée de marron en laissant des morceaux (*). Verser dans le mélange chocolat-beurre-sucre. Ajouter le fécule de maïs, puis les amandes effilées grillées.
Verser dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé, et enfourner pour 16 à 18 mn en fonction du four, pas une minute de plus. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo pour au moins 2 heures, puis découper en carrés de la taille d’une bouchée (**). 

Verdict à l’aveugle, test du Ferme-les-yeux-ouvre-la-bouche : « Mmmmm, mais c’est quoi ? ça fond tout seul dans ma bouche ! Encore un, juste un dernier, promis,  stp !!!! »

(*) Oui, car sache que la purée de marron non sucrée est compacte, contrairement à la crème de marron, plutôt onctueuse. Ce qui permet, si tu veux, et c’est mon conseil, de conserver des petits morceaux de purée qui vont faire comme des petits bouts de vrais marrons dans le fondant, la corvée d’épluchage en moins. (Faut-il donc que je donne à chaque fois tous mes trucs ? Oui madame, c’est un peu le principe d’un blog de cuisine. Ah…bon bah d’accord alors). Donc on évite le mixeur et on mélange à la main, délicatement.
Si les morceaux, c’est pas ton truc (un vieux souvenir de fruits mous dans le yaourth qu’on te faisait avaler sous la menace, certainement), que tu veux un fondant parfaitement lisse, utilise alors de la crème de marron. Baisse alors la quantité de sucre de moitié au moins, voire ne met pas de sucre du tout.

(**) Tu noteras que ce détail a toute son importance, au vu de la facture calorique d’un tout petit carré. Ce qui ne t’empêchera pas d’en manger 10 si tu es goûlu(e) et que l’arrivée du printemps en affichant +3 sur la balance ne te rend pas du tout hystérique, ou si le trio chocolat-beurre-sucre n’a aucune emprise sur toi. Auquel cas tu es un extra terrestre, et je suis flattée que tu me lises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design