Fondant de pommes et noix

Des fois on te donne une cagette de pommes et tu te lances dans la confection de bonnes compotes qui te vaudront le doux surnom de « tata compote » même 20 ans plus tard (19 très exactement depuis le 02 avril dernier), qui vont régaler tes enfants à l’heure du goûter, même si tu soupçonnes qu’ils ne font pas la différence avec le pack de 4 acheté chez Carrefour. Tu peux aussi choisir de les transformer en ce dessert ultra fondant, appelé aussi gâteau invisible (*), et là ils vont te regarder avec des étoiles dans les yeux. « Quoi, c’est toi maman qui a fait ça ??? »
Ou alors tu le planques et tu le le dégustes toute seule quand ils sont à l’école…principe de précaution, ils pourraient faire une allergie aux noix, on sait pas.

Pour 8 personnes, hormis 1 heure devant toi, il te faudra :

  • 6 pommes
  • 2 oeufs ( légèrement battus )
  • 60 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 90 ml de lait
  • 20 g beurre fondu
  • 1 cc arôme de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique
  • croustillant : 40 g beurre / 40 g sucre glace / 30 g noix hacheés

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique dans un saladier. Ajouter  progressivement les oeufs légèrement battus, le lait, le beurre fondu et l’arôme de vanille. Battre ensuite au fouet électrique jusqu’à obtenir une pâte à crêpe un peu épaisse.

Préchauffer le four à 200°C.
Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles et les plonger au fur et à mesure dans la pâte pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Bien mélanger et verser dans un moule beurré et fariné en tassant bien. Cuire au four 25 minutes à 200°C puis recouvrir avec le croustillant réalisé en mélangeant beurre fondu, sucre glace et noix hachées. Enfourner de nouveau pour 15 mn, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Comme on a pas de patience dans la famille, le fondant a été goûté chaud, tiède puis froid. S’il en reste, c’est le lendemain qu’il est le meilleur. En gros ça revient à dire qu’il vaut mieux le préparer la veille et le garder au réfrigérateur, tu as bien compris.

(*) adapté d’une recette du blog « Eryn folle de cuisine »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design