Gâteau d’anniversaire vanille framboise

J’aime pas la pâte à sucre. Mais faut bien reconnaître que ça fait son petit effet quand même, en plus d’être très fun à utiliser. Si la nostalgie de la pâte à modeler t’étreint soudainement, c’est le bon plan pour retomber en enfance tout en étant hyper tendance. Et certes, MOI, je n’aime pas ça, mais les enfants en rêvent la nuit. Alors pour une fois, pour fêter le passage de l’enfance à l’adolescence de ma number 1, j’ai cédé pour une déco à la pâte à sucre, sans trop abuser. Point trop n’en faut.

Bon, maintenant qu’on a parlé de la déco, passons aux choses sérieuses. Quoi qui y a-t-il donc dans ce gros gâteau ??? Une bonne génoise moelleuse, fourrée de framboises juteuses, d’une crème mascarpone parfumée à la vanille, et recouverte d’une fine couche de glaçage au cream cheese.

Prévu pour 14 parts, le gâteau n’a pas survécu à la tablée de 8 gloutonnes en pleine croissance et 2 petits estomacs de rien du tout de parents qui passaient par là.

Pour un beau et bon gâteau d’anniversaire, hormis 1h30 devant toi, il te faudra :

Base

3 génoises de 22, 18 et 14 cm de diamètre (*)

Garniture :

  • 500 g de mascarpone
  • 20 cl  de crème liquide
  • 200 g de sucre glace
  • 1 cs de vanille liquide
  • 1 ou 2 cs de lait
  • 500 g de framboises surgelées (**)

Glaçage :

  • 250 g de sucre glace
  • 100 g de philadelphia
  • 70 g de beurre mou

Décoration :

Pâte à sucre de différentes couleurs, moules à pâte à sucre.

1 – Préparer la crème pour garnir les génoises : fouetter au batteur le mascarpone et la crème liquide bien froide, puis ajouter le sucre glace et la vanille liquide. Si le mélange est trop compact, ajouter du lait jusqu’à la consistance désirée. Réserver au frais.

2 – Préparer le glaçage : battre le sucre, la philadelphia et le beurre jusqu’à obtenir une consistante de pommade. Réserver à température ambiante.

3 – Montage : Couper chaque génoise horizontalement en 2. Disposer les framboises surgelées sur chaque moitié (en conserver quelques unes pour la déco), recouvrir généreusement de crème mascarpone et refermer avec la seconde moitié. Recouvrir chaque génoise reconstituée d’une fine couche de glaçage. Les placer au frais séparément pendant 1h pour raffermir le glaçage. Superposer ensuite les 3 génoises et décorer. Réserver dans un endroit frais mais pas au frigo, la pâte à sucre n’aimant pas ça du tout.

(*) Si tu as un pâtissier comme à Bois-Coco à qui tu peux passer commande de génoises toutes fraîches les yeux fermés, n’hésite pas. Déjà tu éviteras l’acquisition de moults moules de diamètres différents, ensuite tu seras sûr de la cuisson parfaite et de la régularité des génoises, et enfin, si tu préfères comme moi te faire plaisir sur la déco plutôt que de surveiller la porte du four, tu y gagneras un temps précieux. Bien évidemment, je ne saurais trop de déconseiller, sous prétexte d’économiser quelques sous, d’acheter tes génoises sous vide au supermarché. Je ne veux même pas en entendre parler.

(**) Pourquoi des framboises surgelées me diras-tu ? Parce que c’est pas la saison, même s’il y en a partout sur les marchés toute l’année. Parce qu’en décongelant, elles vont imbiber de jus la génoise. Parce qu’en préparant le gâteau un peu à l’avance, ce qui est fort probable, elles vont garder la crème mascarpone bien fraîche même si le gâteau n’est pas au frigo. Bref, que des avantages.

3 réponses pour “Gâteau d’anniversaire vanille framboise”

  1. Laurent chislard13 mars 2017 à 2 h 54 minRépondre

    Ah pas mal du tout … vous avez encore fait des merveilles, bravo

  2. lorasam13 mars 2017 à 2 h 54 minRépondre

    Merci ! Facile avec des bons produits !

  3. sundaybaker13 mars 2017 à 2 h 54 minRépondre

    bonjour
    votre gateau est très joli. vous avez raison de dire que la pate a sucre ne supporte pas l’humidité et donc le frigo. en revanche la presence de la creme mascarpone impose le frigo pour eviter tout risque sanitaire. normalement, toutes les cremes humides ( patissière, chantilly, mousse ect…) sont interdites sous la pate a sucre, car elles necessitent detre conservées au froid, et même dans le cas d’un frigo ventilé qui conviendrait à « Melle Pate a sucre la délicate », le temps de décorer le gateau celui ci reste « au chaud » trop longtemps et le risque de developement bacterien augmente. voilà, en esperant vous avoir appris qqch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design