Gâteau glacé à la fraise

A préparer d’avance bien sûr, mais sans aucune difficulté, car encore une fois, c’est le robot qui fait tout ! Chantilly + blanc en neige + purée de fraise + noisettes hachées, il a bien tourné ce matin !

Le résultat : une glace qui se découpe comme un gâteau, au goût intense de fraise, avec des petits morceaux de fruit et des éclats de noisettes craquants.

Pour un gâteau glacé qui régalera à l’aise 10 à 12 personnes, hormis 1/2 journée devant toi (dont 3 heures de congélateur), il te faudra :

  • 1 kg de fraises
  • 30 cl de crème liquide
  • 130 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • de 80 à 100g de sucre, en fonction du goût
  • 200 g de noisettes torréfiées
  • 6 biscuits roses de Reims

Monter la crème bien froide en chantilly.  Mixer les fraises en purée. Battre les blancs d’oeufs en neige.

Dans un grand récipient, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre, puis avec le mascarpone. Y ajouter successivement la chantilly, la purée de fraise, puis les oeufs en neige.

Mixer grossièrement les noisettes et les biscuits ensemble. En prélever la moitié pour tapisser le fond d’un moule à charnière. Verser dessus la moitié de la préparation aux fraises, puis recommencer avec le reste des noisettes puis le reste de la crème aux fraise. Placer au congélateur au moins 3 heures. Démouler et décorer avec quelques fraises fraîches.

Il fallait bien ça pour terminer dans la joie notre déj de retrouvaille avec nos fidèles amis du bout du monde, qui  arrivent toujours à nous caser dans leur périple de retour au pays. Qu’il pleuve (à Dichon), qu’il neige (à Arzillères sous Neuville) ou qu’il vente (les deux). Mais ne va pas croire que les efforts sont à sens unique, nous aussi nous déplaçons pour les voir : Pendjari, Frenchman’s Cove, Copan, Antigua…des coins pas faciles mais l’amitié, c’est sacré.

Les amis, on vous aime. Et pas seulement parce que vous habitez au soleil.

3 réponses pour “Gâteau glacé à la fraise”

  1. Thibagathe12 juillet 2016 à 0 h 11 minRépondre

    Tout pareil!!! On vous aime aussi, et pas que parce que tu fais de merveilleux desserts (genre la nana qui sort d’un BTS fruits et légumes)
    Merci pour les bons moments, le bon vin et de délicieux déj…
    See you very soon au soleil…

  2. elodiesucree12 juillet 2016 à 0 h 11 minRépondre

    Magnifique!!! Une super recette à retenir , bisous, bonne journée 😊

  3. lorasam12 juillet 2016 à 0 h 11 minRépondre

    Merci !
    Envoyé depuis Windows Mail
    De : elodiesucree
    Envoyé : ‎mardi‎ ‎12‎ ‎juillet‎ ‎2016 ‎09‎:‎02
    À : lebaneseslice@gmail.com

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design