Gratin de cabillaud

Tout simple, pour réussir à faire manger en beauté un peu de poisson à 3 récalcitrants au dépiautage de tout ce qui sort de la mer, même si c’est moi qui m’y colle la plupart du temps. Il n’y aura pas de hauts cris ce soir à la vue d’une arête qui dépasse, et rien que pour savourer le calme et l’harmonie autour de la table dans cette maison, je vote pour.

Pour un beau plat à gratin qui te fera 2 repas familiaux, hormis 1h15 devant toi, il te faudra :

  • 500 g de filet de cabillaud sans arête 
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cs de persil
  • 2 oeufs
  • 1 bol de lait
  • 70 g d’emmental rapé
  • sel et poivre

Hâcher finement l’ail, l’oignon et le persil. Hâcher très grossièrement le cabillaud. Mélanger le tout en y rajoutant 1 oeuf, sel et poivre. Réserver.

Eplucher les pommes de terre et les détailler en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. En disposer la moitié dans un plat à gratin beurré, recouvrir de la préparation au poisson, et terminer avec le restant des pommes de terre.

Battre l’oeuf restant, y ajouter le lait, saler et poivrer. Verser sur le gratin, en s’assurant que le mélange pénètre bien partout jusqu’au fond (au besoin, faire des trous au couteau). Recouvrir du fromage rapé.

Enfourner pour 1 heure à 180°. Servir avec une salade verte bien assaisonnée.

Pour les besoins de la photo, je me suis servie d’un cercle en métal pour découper un joli cylindre de gratin. Je te rassure, je me sers directement à la cuillère dans le plat posé au milieu de la table en temps normal, comme tout le monde.

3 réponses pour “Gratin de cabillaud”

  1. Rotschi28 janvier 2018 à 10 h 25 minRépondre

    Plat prêt pour midi ..
    Je pense que chez moi j en ai au moins pour 3 voir 4 repas alors est il possible de congeler une partie de ce plat apres cuisson ?
    Merci …

    1. Youcookme28 janvier 2018 à 14 h 06 minRépondre

      Oui bien sûr ! Ce sera un peu moins bon (les pommes de terres ne sont pas fans de la congélation, mais en purée ça passe quand même). je le fais tout le temps, c’est hyper pratique pour les soirs où tu n’as pas le temps de te mettre aux fourneaux :).
      Alors, c’était comment ce midi ?

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design