Gratin de riz à la tomate

Je ne sais pas toi, mais moi je ne sais pas doser le riz. J’en fais toujours une tonne. Je verse la moitié du paquet dans l’eau bouillante, pensant à chaque fois que cela fait bien trop peu, et après on en mange pendant 3 jours. Voici donc une façon sympathique de le servir le lendemain, un gratin moelleux qui se découpe comme un gâteau.

  • 1 plat à gratin de riz blanc cuit
  • 1 bocal de tomates entières pelées
  • 3 oeufs
  • 60 cl lait
  • 200 g gruyère rapé
  • sel et poivre

Mettre la moitié du riz dans le plat à gratin en tassant un peu. Recouvrir de la moitié du gruyère rapé, puis répartir par dessus les tomates entières. Recouvrir avec l’autre moitié du riz. Battre les oeufs, y ajouter le lait, saler et poivrer, puis verser la préparation sur le plat. Recouvrir à nouveau avec le gruyère râpé restant. Enfourner pour 40 mn à 180°c, jusqu’à ce que le gratin…gratine.

Cette recette est liée à la profusion de tomates du jardin en été, quand il y en avait trop à ramasser en même temps et qu’il fallait les mettre en bocaux pour ne pas les perdre. Bien alignés dans la cave, quelques uns finissaient immanquablement par atterrir dans le coffre de ma Super 5 blanche à la fin du we (« tu vas nous mettre sur la paaaaaille !!! » résonne encore à mes oreilles) puis sur l’étagère de ma cuisinette d’étudiante, n’attendant qu’un surplus de riz pour finir en beauté.

Aujourd’hui je fais avec des tomates en conserves, parce que les tomates du jardin, dans ma tour à Beyrouth…comment te dire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design