Gratin du lendemain : canard et poireaux

Ou comment faire d’une seule portion un bon petit plat pour trois. On s’était bien régalé la veille de cuisses de canard mijotées au vin blanc et à l’ail, avec une fondue de poireaux toute simple et du riz blanc. Oui mais voilà, comme souvent, le lendemain, je me retrouve avec une pauvre petite cuisse et un demi bol de légumes dans le fond de la cocotte pour nourrir 2 des nains, et moi accessoirement. Ni une ni deux, réouvrons le frigo.

Pour un gratin bien sympa et pas compliqué, hormis 30 mn devant toi, il te faudra :

  • 1 portion d’un plat de la veille
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche
  • 10 cl de lait
  • gruyère rapé

Battre les oeufs avec la crème et le lait. Mélanger avec la viande coupée en petits morceaux (enlever les os auparavant bien sûr s’il en reste, cela va sans dire), les légumes et la sauce. Verser dans un plat à gratin et parsemer généreusement de gruyère rapé.

Faire gratiner au four à 180 ° pendant 30 mn.

La bonne nouvelle : ça marche avec tous les restes de plats mijotés, du moment qu’il y ait des légumes, des aromates et du jus, qui vont se mélanger avec la préparation aux oeufs pour se transformer en quelque chose de bien meilleur qu’un simple flan. Alors, elle est pas pratique cette petite recette ?

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design