Huîtres persillées au four

 

Que ceux qui aiment les huîtres lèvent la main ! Et que ceux qui détestent ça, et bien s’apprêtent à la lever quand même. Oui, car si l’aspect et la consistance de la bestiole crue te rebute, sache cela n’a plus rien à voir une fois qu’elle est cuite. Une révélation. Alors attention, recette hautement addictive. La preuve, on s’est fait notre petite douzaine d’huîtres chaudes ce we au débotté, comme ça, juste pour le plaisir. 

Faut dire aussi que nous avons la chance d’avoir un petit producteur super sympa sur le marché du samedi matin de Bois-Coco, qui nous régale de grosses huîtres à prix tout doux. Si toi aussi tu fais tes courses la-bas, c’est celui qui est à l’extérieur, proche de la voie ferrée.

Bref, pour une entrée d’anthologie, il te faudra, hormis 30 mn devant toi :

  • 12 huîtres n°0 (*)
  • 60 g de beurre
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 10 brin de persil
  • sel et poivre
  • 50 g d’amandes effilées grillées

Préparer le beurre persillé : mélanger le beurre mou, l’ail et le persil haché, sel et poivre.

Ouvrir les huîtres, les détacher et les mettre dans une casserole avec leur jus (conserver les coquilles). Faire chauffer jusquà la première ébullition, puis arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, disposer les coquilles sur une plaque de four. Si besoin, les caler chacune à l’aide d’un morceau de papier aluminium légèrement froissé : il suffit d’appuyer la coquille sur la boule d’alu, qui va servir à la maintenir bien horizontale.

Remettre chaque huître dans sa coquille, y ajouter 1 noix de beurre persillé, parsemer d’amandes effilées grillées, et passer sous le grill une dizaine de minutes.

Lorsque tu sors l’argenterie et que tu mets les petits plats dans les grands, le format amuse-bouche, 1 seule par personne, fait toujours grande impression. Alors lâche-toi, et vive les huîtres, pas seulement à Noël !

(*) ou calibre 1 à la rigueur, mais pas plus petites, car la cuisson les fait beaucoup réduire.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design