La bonne brioche au beurre

Celle qui inaugure mon nouveau meilleur ami, j’ai nommé le robot patissier Major Titanium, que le père Noël a eu la gentillesse de venir me déposer de ses petits bras musclés sous le sapin. Car oui, il pèse une tonne.

Donc, quoi de mieux qu’une bonne brioche pour voir ce qu’il a dans le ventre ?

Pour un petit déj ou un goûter qui embaumera la maison pour 8 personnes, hormis 1/2 journée devant toi, il te faudra :

  • 300 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 60 g de sucre
  • 125 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 10 g de levure de boulanger
  • 1/2 verre de lait tiède

Delayer la levure dans le lait tiède.

Verser dans le bol du robot, muni du crochet pétrisseur : la farine, le sel, le sucre, les oeufs, puis le mélange lait-levure. Appuyer sur le bouton (oui, c’est tout *). Lorsque la farine est toute incorporée, ajouter le beurre fondu et laisser le robot travailler tranquillement tout seul pendant au moins 1/4 d’heure, jusqu’à ce que la pâte soit très élastique et se détache des bords.

Rassembler la pâte en une boule, recouvrir le bol avec un torchon et laisser lever pendant 2 bonnes heures. Dégazer la pâte en appuyant doucement dessus, et la déposer dans un moule à brioche beurré (**). Faire lever de nouveau pendant 30 à 45 mn, puis enfourner 30 mn dans un four préchauffé à 180°.

(*) Si, comme moi jusqu’ici, tu n’as pas le robot qui fait tout le boulot à ta place, alors c’est le moment de sortir l’huile de coude, car il va falloir pétrir, pétrir, et pétrir encore, jusqu’à obtenir le même résultat, une pâte bien élastique. Et c’est à ce moment là je crois bien que je trouvais le temps long. D’où l’achat de la brioche chez le boulanger du coin depuis quelques années. Mais ça, c’était avant.

(**) La version photographiée ici (la 3ème de la semaine, comme je l’ai dit il n’y a pas très longtemps, quand on aime on ne compte pas) est agrémentée de pépites de chocolat et d’oranges confites. Il suffit d’aplatir la pâte en long rectangle, d’y déposer chocolat et orange, de rouler la pâte sur son côté le plus large puis de diviser le boudin obtenu en 4 morceaux à placer côte à côte dans un moule à cake.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design