Lentilles vertes à la paysanne

Mmmm… des lentilles ! Je sais, ça fait un peu plat de mémère, mais chez nous on adore ça ! Tous ! C’est à dire très clairement, que après le traditionnel « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », je n’ai pas besoin de négocier, d’argumenter ni de menacer pour que tout mon petit monde passe à table (*). Une aubaine ces lentilles !

Pour 6 personnes, hormis 30 mn devant toi, il te faudra :

  • 500 g de lentilles vertes
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 petits navets
  • 150 g de lardons fumés
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bouillon cube de boeuf

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon haché et les lardons. Ajouter la carotte et les navets coupés en tout petits dés. Après 5 mn, ajouter les lentilles, le bouillon cube et le laurier, puis mouiller à hauteur d’eau. Cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes, un peu moins si comme moi tu aimes les lentilles encore un peu fermes. Un peu plus si tu les aimes très fondantes.

Le navet pourrait t’affoler, je sais bien qu’il n’est pas en haut de la liste de tes légumes préférés. Sache qu’il fond au cours de la cuisson, comme l’oignon, et qu’il va juste délicatement et tout en finesse parfumer le plat, un peu comme dans une bonne soupe…paysanne.  Tu peux ne pas en mettre, mais ce ne sera pas tout à fait la même chose. (Si par contre tu adores le navet, ça pourrait arriver, file vite voir cette recette de navets à l’oriental, tu ne seras pas déçu).

Pour la version végétarienne, supprime les lardons et remplace le bouillon de boeuf par un bouillon de légumes.
Pour la version « elle est passée où la viande ? », ajoute un petit salé ou une saucisse de Morteau (denrée rarissime ici, je ne sais même plus le goût que ça a), que tu auras préalablement fait cuire à l’eau pour limiter la facture calorique.

(*) avec les nouilles au grugru, c’est bien sûr encore plus facile, mais un peu de légume de temps en temps ne nuit pas, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design