Moules aux asperges et lard fumé

Ca y est, elles sont là ! 1 an que j’attends qu’elles pointent leur museau blanc, vert ou violet au marché. Et comme ça ne dure pas longtemps, j’en colle partout allègrement….je parle des asperges bien sûr, pas des moules (qui pour le coup ne sont pas des bouchot, fichtre, parce que ce n’est pas encore la saison.)

Pour joindre l’utile à l’agréable, cette recette utilise la partie la plus fibreuse de la tige. Aucune perte, les moitiés bien tendres cuites à la vapeur seront servies froides avec une petite vinaigrette aux herbes (voire une mayo pour ceux qui insistent), et le reste bien mijoté dans cette cocotte de moules savoureuses et parfumées !

Donc, pour 4 amateurs de moules qui changent, hormis 30 mn devant toi, il te faudra :

  • 3 kg de moules
  • 1 dizaine de grosses asperges blanches fraîches
  • 150 g de lard fumé coupé en petits cubes
  • 1 échalote émincée
  • 10 cl de crème fraîche

Eplucher les asperges à l’aide d’un économe, les couper en 2 dans le sens de la hauteur, et débiter les parties basses en petits cubes (conserver bien évidemment les parties avec pointe pour un autre usage, cf plus haut. Ne va pas les jeter, malheureux !).

Dans une grosse cocotte, faire rissoler l’échalote avec le lard fumé, puis ajouter les dés d’asperges. Faire cuire 10 mn en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite les moules bien nettoyées et la crème.

Cuire à feu vif jusqu’à complète ouverture des moules (entre 10 et 15 mn).

Talaaaaa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design