Pains d’épices secs (Läckerli de Bâle)

J’aimais bien les pains d’épices de quand j’étais petite, ceux distribués à l’école pour fêter la St Nicolas dans ma Lorraine natale. Les tout plats avec une image et une couche de fondant blanc dessus, qui collaient aux dents. Ceux-ci s’en rapprochent pas mal, en un peu (beaucoup) plus durs, mais bien meilleurs au goût. Je te préviens tout de suite, de bonnes dents sont requises. Malgré cela, les nains m’en ont redemandé 3 fois pour ramener aux copains, c’est dire. 

Ah, autre chose, sans oeufs et sans beurre, ils se conservent très bien plusieurs jours et sont mêmes meilleurs préparés à l’avance. De quoi en faire de parfaits cadeaux gourmands pour les fêtes.

Pour une quarantaine de petits pains d’épices secs, hormis 30 mn devant toi (hors déco), il te faudra :

  • 175 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 cc d’épices à pain d’épices
  • 100 g de sucre de liège (*)
  • 60 g de sucre
  • 2 cs d’oranges confites (**)
  • décor : pâte à sucre 

Préchauffer le four à 150°.

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate et les épices. 

Faire chauffer le sirop de liège et le sucre pour rendre le mélange bien liquide (chez moi, 2 fois 30 secondes au micro onde).

Verser dans la farine et ajouter les oranges confites en touts petits cubes. Mélanger avec les doigts jusqu’à tout réunir en une boule. Attention, plus c’est mélangé, plus les biscuits seront durs. Alors pas trop d’excitation sur le pétrissage.

Etaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découper des formes variées à l’aide d’emportes pièces et cuire 15 mn à 150°. 

Attendre que les biscuits soient froids pour les décorer avec des motifs très fins en pâte à sucre.

(*) Dans la recette traditionnelle, c’est du miel. Mais si tu me lis régulièrement, tu sais que je n’aime pas trop ça et que je remplace. Le sirop de Liège amène la couleur foncée et un goût particulier, assez acidulé, qui ne doit pas être totalement étranger au succès de ces pains d’épices. Merci les Belges, et spécial thanks à Christiane (on le préfère comme ça qu’avec le fromage, on avoue). Bref, tout ça pour dire que tu peux bien sûr réaliser la recette avec 100 g de miel à la place.

(**) Là, ce n’est pas moi, mais les nains qui ne sont pas fans d’orange confite. Des graines de tournesol comme ici font aussi très bien l’affaire, ainsi que toutes les noix, graines ou fruits confits de ton choix, du moment que c’est en tout petits morceaux.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design