Petits pains au lait fourrés chocolat

A Beyrouth, c’était notre petite madeleine de Proust. Le paquet de 6 petits pains au lait tout ronds achetés de temps en temps à prix d’or chez Pâte à Choux à Sodecco, pour nous rappeler nos goûters de France quand ça manquait trop. Du coup je les refais pareil, et aujourd’hui ça me rappelle le Liban. Comme quoi, tout est question de point de vue.

Pour 16 merveilleux petits pains au lait, hormis 45 mn devant toi et 3 heures de repos, il te faudra : 

  • 300 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 70 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d’œuf (garder le jaune pour la dorure)
  • 150 ml de lait ( + 1cs pour la dorure)
  • 15 g de levure boulangère fraîche, ou un sachet de levure sèche (pas chimique, attention !)
  • 16 carrés de chocolat

Faire tiédir le lait, puis y délayer complétement la levure.

Dans la cuve d’un robot, verser la farine, le sel, le sucre et le blanc d’oeuf et donner quelques tours de cuillère. Verser ensuite le lait et mélanger grossièrement. Ajouter alors seulement le beurre en petits morceaux et pétrir avec le crochet pétrisseur jusqu’à ce que la pâte soit très élastique et se détache bien des bords (un bon 1/4 d’heure).

Rassembler la pâte, couvrir la cuve d’un torchon propre et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 heures. Idéalement près d’un radiateur, c’est parfait. La pâte va se développer et gonfler à la chaleur.

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, et y diviser la pâte en 16 portions. Il suffit de couper la boule en 2, puis chaque morceau en 2, et de renouveler l’opération encore 2 fois.

Prendre une petite boule et l’aplatir en galette dans le creux de la main pour « dégazer » la première poussée, y déposer au centre un carré de chocolat et refermer la pâte par dessus. La pâte est TRES élastique, c’est vraiment facile. Recommencer pour chaque petit pain et les disposer en les espaçant sur la plaque. Laisser reposer sous un torchon propre pendant 1 heure, afin que les pains gonflent de nouveau.

Préchauffer le four à 180°.

Battre le jaune d’oeuf avec une cs de lait, et dorer chaque pain avec ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire. Cuire les pains pendant 15 mn.

Je n’arrête pas d’en faire en ce moment, rapport à ma petite tendance monomaniaque à recommencer 18 fois la même recette quand c’est particulièrement réussi. Goûter chez les copains, petit déj en famille, boulottage de fin de soirée à 2, tous les prétextes sont bons. Franchement, c’est bien meilleur que tout ce qu’on peut trouver dans le genre au supermarché, et ça tient largement la comparaison avec le boulanger du coin. MAIS, parce qu’il y a un mais, comme il n’y a pas tout plein de conservateurs et de E machin chose dedans, et bah s’il en reste, ils sont vite rassis. Il suffit juste de les repasser 2 mn au four le lendemain, ni vu ni connu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design