Pot au feu aux gésiers

 

Un plat de chez nous, pour les longues et froides soirées d’hiver. Ici il fait beau, il fait encore (presque) chaud, mais qu’est-ce qu’on aime ça le pot au feu ! Ce p’tit goût du repas de famille chez mémé, ça change du houmous, c’est sûr.

J’improvise quand même, un bon pot au feu se fait avec du jarret, du plat de côte, de la queue de boeuf…ici je prends ce que je trouve, du « beef muscle » (?!?) et des gésiers de volaille. Pas de navets en rayon ce jour-là. Dommage.

Pour 6 nostalgiques du bouillon avec des petites pâtes en forme de lettres dedans, hormis 1h20 devant toi, il te faudra :

  • 1 kg de boeuf à bouillir
  • 1 kg de gésiers de volaille
  • 6 pommes de terres
  • 6 carottes
  • 6 navets
  • 3 poireaux
  • 1 oignon piqué de 6 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier

Dans une cocotte-minute, recouvrir le boeuf et les gésiers d’eau froide. Ajouter l’oignon, le laurier. Faire cuire 40mn.
Ouvrir la cocotte-minute, ajouter les légumes en gros morceaux, saler à ce moment-là. Continuer la cuisson pendant 20 mn, cocotte fermée.
Ne pas oublier, ne JAMAIS oublier, sur la table, l’indispensable moutarde de Dichon qui va avec.

Je prépare toujours la veille, parce que quand c’est froid je peux dégraisser le bouillon, parce que c’est meilleur réchauffé, parce que c’est comme ça.
Il en restera c’est sûr (2 kg de viande pour 6…), pour faire un hachis parmentier, un bouillon à la biscotte, pleins de trucs. Si tu veux je te dirai, demande.

4 réponses pour “Pot au feu aux gésiers”

  1. recette ultratop12 novembre 2013 à 9 h 57 minRépondre

    De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j’adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane

  2. LULU12 novembre 2013 à 9 h 57 minRépondre

    A part la moutarde de DICHON, où sont passés le GROS SEL DE GUERANDE, les petits cornichons que mon gendre préféré adorrrre et le poivre en grains fraîchement éclaté au moulin (électrique ou non).
    Bon appétit, c’est vraiment délicieux.
    Mamie LULU

  3. lorasam12 novembre 2013 à 9 h 57 minRépondre

    C’est vrai, faute, il faut AUSSI ajouter tout ça !

  4. mamie LULU12 novembre 2013 à 9 h 57 minRépondre

    et j’ai oublié « les cous de dinde »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design