Pudding poire et praliné

Et oui, je suis à la maison en ce moment. Et je rattrape en quelques jours plus d’1 an de trop peu de présence sur ce blog. Et ça fait un bien fou !

Bref, aujourd’hui, un pudding (un autre) pour recycler intelligemment le pain de la veille. C’est dingue comme un bout de baguette racornie peut se regimber aussi bien en un dessert si terriblement moelleux. Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme…et c’est tant mieux.

Pour un pudding familial, hormis 40 mn devant toi, il te faudra :

  • l’équivalent d’une baguette rassie (*). Ici, un mélange de pain Tradition et de baguette au pavot.
  • du lait
  • 3 ou 4 cs de sucre selon le goût
  • 3 oeufs
  • 2 poires williams
  • 1/2 plaque de chocolat praliné
  • 1 noisette de beurre

Couper le pain en petits morceaux dans un saladier et le saupoudrer de sucre. Verser du lait jusqu’à hauteur du pain, laisser absorber 10 mn en mélangeant de temps en temps, puis ajouter les oeufs battus. Bien mélanger.

Peler les poires, les découper en cubes. Casser le chocolat en petits morceaux. Ajouter les poires et le chocolat à la préparation, et verser le tout dans un moule à manqué beurré. 

Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant 35 mn. Déguster tiède, c’est meilleur.

L’avantage de la recette du pudding, hormis le côté récup qui flatte mon côté écolo, c’est qu’elle est approximative mais surtout inratable, ce qui mérite bien d’être noté car assez rare pour un gâteau. Pas de balance, des ingrédients ultra simples, pleins de choses à mettre dedans, il est toujours différent mais toujours aussi bon. 

(*) J’ai dis rassi, pas tout sec non plus. Donc du pain de la veille s’il te plait.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design