Ragoût de langues d’agneau

C’est sûr, dit comme ça, ça fait pas rêver…..mais qu’est-ce que c’est BON !!!!!! Pour les amateurs d’abats uniquement, que la vue de ces morceaux ne rebutent pas. Et tu as de de la chance, tu échappes à la photo de la petite langue entière, tremblottante à la sortie du bouillon. D’accord, j’arrête, on se concentre sur la recette. Un délice je te dis !

Pour 6 personnes, hormis 2 heures devant toi (hors temps de repos), il te faudra :

  • 6 langues d’agneau
  • 3 carottes
  • 1 tige de céléri
  • 1 oignon
  • 4 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 6 pommes de terres
  • 1 cs de farine
  • jus d’1/2 citron
  • sel et poivre

Faire dégorger les langues d’agneau à l’avance 1 à 2 heures dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre. Les rincer, puis les faire blanchir 10 mn dans de l’eau bouillante. Les rincer de nouveau, les déposer dans une cocotte minute, couvrir à niveau d’eau, ajouter l’oignon piqué de clous de girofle, les carottes et céléri coupés en petits morceaux, la feuille de laurier, sel et poivre. Cuire 1h30 sous pression à feu doux.

Hors du feu, sortir les langues et les carottes de la cocotte minute, laisser 1 cm de bouillon au fond de la cocotte et mettre de côté le reste du bouillon. Délayer au fouet la farine avec le fond de bouillon dans la cocotte, en la tamisant à l’aide d’une passoire fine (ne va pas t’amuser à verser la cuillère de farine d’un seul coup, tu n’obtiendrais qu’une grosse boule de grumeaux). Lorsque la farine et le bouillon sont bien mélangés, remettre la cocotte-minute sur feu très doux pour faire épaissir le mélange. Ajouter petit à petit le reste du bouillon en fouettant continuellement jusqu’à obtention d’une belle sauce.

Eplucher les pommes de terres et les couper en gros morceaux, les mettre dans la cocotte-minute avec la sauce et cuire 15 mn sous pression. Pendant ce temps, peler les langues, les couper en tranches et les réserver. Après cuisson des pommes de terre, y ajouter les langues en tranches et les carottes, et faire réchauffer le tout quelques minutes.

Sujet controversé, annexe technique (pas facile, la photo d’un plat en sauce….)…j’ai un peu l’impression de passer une épreuve à gros coef du bac « blogueuse culinaire » aujourd’hui.
Alors, j’ suis reçue ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design