Sablés léopard à la crème fraîche

Une envie subite de tester les petits sablés vus chez Confit Banane, un joli blog découvert récemment dans le hors série Saveurs spécial blogs culinaires de ce mois. J’ai légèrement modifié la recette avec ce que j’avais de dispo sous la main tout de même, sinon c’est pas drôle….

Pour une trentaine de sablés, hormis 45 mn devant toi, il te faudra :

  • 250 g farine
  • 125 g sucre
  • 20 g poudre d’amande
  • 75 g beurre
  • 75 g purée d’amande complète
  • 1 oeuf
  • 1 grosse cs crème fraîche
  • 1 cc + 1 cs chocolat en poudre

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande.

Dans un autre récipent, battre le beurre et la purée d’amande jusqu’à obtenir une consistance de pommade. Y ajouter l’oeuf battu et la crème fraîche, puis verser ce mélange dans la farine. Mélanger bien jusqu’à former une boule homogène.

Diviser la boule en 2. Laisser la première moitié nature, et diviser la seconde encore en 2. Colorer l’une des petites boules avec la cuillere à café de chocolat en poudre (= pâte marron claire), et l’autre avec la cuillere à soupe (= pâte marron foncé).

Faire 5 fins boudins avec la pâte marron claire. Etaler finement la pâte marron foncée et en entourer les boudins. Etaler la pâte nature et en entourer les boudins formés précédemment. Il est plus facile de façonner les boudins avec de la pâte froide, alors si elle ramollit trop, il sera peut-être nécessaire de la remettre au frais régulièrement. Assembler les 5 boudins obtenus en un seul, le rouler bien régulier et le laisser durcir au frais pour le découper ensuite en disques  de 5 mm d’épaisseur.

Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 mn à 180°.

La minute de vérité : comme il faut pas mal travailler la pâte pour mélanger le cacao, on perd un peu le côté sablé, et c’est normal. Alors évite de les proposer à papi-mamie pour Noël, sauf à vouloir leur offrir un tout nouveau dentier. Par contre les nains adorent, à grignoter bien au chaud sous le plaid devant les dessins animés quand il fait froid dehors.

Grrrrrr !

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design