Salade d’oranges sanguines « planteur »

Une salade comme un carpaccio, car l’interêt est justement dans la finesse des tranches d’oranges ….doucement marinées dans un sirop léger au rhum et à la vanille…pour un peu on se croirait à la Barbade !
Pour 6 personnes, hormis 15 mn devant toi et un temps de repos au frais, il te faudra :

  • 8 oranges sanguines
  • 1 cs sucre
  • 1 cs rhum
  • 1 cs jus d’orange
  • 1 cc extrait de vanille liquide
  • quelques fraises confites

Retirer avec un couteau bien aiguisé l’écorce et toute la membrane blanche des oranges (*), puis couper très très finement les fruits de façon à obtenir de belles tranches d’orange. Récupérer un peu du jus lors de la découpe, le mélanger avec le rhum, l’extrait de vanille liquide et le sucre, et verser ce mélange sur les oranges tranchées. Parsemer de fraises confites en lamelles (au autres fruits confits) pour la décoration, et garder au frais.

(*) Si tu ne sais pas faire, c’est simple, écoute. Tranche les 2 extrémités de l’orange, puis pose-là sur la planche à découper sur un de ses côtés plats. Taille avec le couteau entre l’écorce et la chair en suivant la courbe de l’orange, en prenant bien soin de ne laisser aucune peau blanche, très amère. Il suffit ensuite de couper très très finement l’orange, horizontalement pour obtenir de belles tranches. Note que si tu coupes les quartiers verticalement, tu obtiens alors des suprêmes. Ah ah ! Alors, c’est avec qui que tu t’améliores en vocabulaire culinaire ?

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design