Salade tiède de poulpes aux poivrons jaunes

Le poulpe, en général, je ne le mange qu’au restau. Parce que c’est long à éplucher, et long à cuire. Double peine. Si un jour rien ne t’effraye et que tu as du temps devant toi, comme moi ce jour-là, celui de la rentrée scolaire où forcément tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir faire du reste de ta journée, après les 3 mois de vacances imposés par le calendrier libanais, dévouée que tu étais nuit et jour à tes nains survoltés, alors tu peux te lancer dans la confection de cette salade délicieuse, colorée, qui te fera un peu oublier l’appartement soudain tout vide. Et que tu pourras surtout te manger devant la télé tranquille en regardant autre chose que Gulli.

Pour 4 personnes, hormis 2 heures devant toi, il te faudra :

  • 1 kg de petits poulpes
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 de poivron jaune
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 poignée de persil ciselé
  • 1 poignée de coriandre ciselée
  • huile d’olive, vinaigre, sel et poivre

Retirer la peau des poulpes et les débiter en tronçons de 2 cm. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail en tranches, saler légèrement. Couvrir ensuite et cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ce qui demande un temps certain, entre 45 mn et 1h, voire plus. Au besoin ajouter un peu d’eau.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : huile et vinaigre selon le goût, le poivron jaune et l’oignon rouge taillés en brunoise (en tous petits dés, autrement dit), le persil et la coriandre, sel et poivre.

Verser la vinaigrette sur le poulpe tiède. Un pur délice.

Préparé de cette façon, le poulpe reste ferme, trés ferme. Moi j’adore, mais je conçois que cela ne soit pas du goût de tout le monde. Pour un poulpe tendre à coup sûr, il faut le congeler au préalable (paraît-il que cela casse les fibres) et le faire cuire à l’autocuiseur dans un bouillon d’herbes aromatiques (laurier, ail, thym, etc…) pendant 40 mn. Passe alors directement à la case vinaigrette, sans la cuisson à l »huile d’olive. Plus tout à fait la même recette, je te l’accorde, mais les deux sont également goûtues.

2 réponses pour “Salade tiède de poulpes aux poivrons jaunes”

  1. Lys noir10 octobre 2014 à 18 h 59 minRépondre

    Il faudra que j’essaie, je n’ai jamais goûté le poulpe!

  2. lorasam10 octobre 2014 à 18 h 59 minRépondre

    Et bien c’est sûr, il faut goûter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design