Scone géant au potiron, orange et gingembre confit

Je ne sais pas pourquoi, mais le scone n’est bon que lorsqu’il sort du four, de chaud à à peine tiède. Froid ce n’est plus pareil, et quant à le préparer la veille…ce serait une très, très, très grosse erreur. Te voilà prévenu.

Alors soit tu te lèves 40 mn plus tôt le dimanche matin, soit toi aussi tu as la chance d’avoir trois tornades qui te sautent dessus tous les jours avant 6h, en te soulevant la paupière avec leurs petits doigts pour te demander s’il peuvent allumer la télé, we, vacances et jours fériés compris. Non, je n’allume pas la télé, oui, on balance de la farine partout tous ensemble dans la cuisine avant même que la boulangerie du coin ouvre ses portes. Pas tous les jours, des fois ils regardent la télé. Quand on a l’oeil torve et qu’on n’arrive pas à y arriver on est un peu fatigué, trop de pression au boulot, tout ça.

Pour un petit déj de folie en famille, il te faudra :

  • 30 g beurre
  • 2 cs de sucre
  • 1 oeuf
  • 125 g de potiron cuit en purée
  • 250 g de farine
  • 1 + 1/2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 4 morceaux de gingembre confit
  • 20 g d’orange confite

Mélanger le beurre mou avec le sucre, puis l’oeuf et la purée de potiron (celle qui vient d’ici (*), essaye de suivre un peu stp !). Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger brièvement. Couper en tous petits cubes le gingembre confit et l’orange confite. Les ajouter à la pâte en la travaillant très rapidement (surtout pas de long pétrissage). Former une galette de 2 cm d’épaisseur, directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Pour faciliter la découpe, je marque des parts avec le dos d’un grand couteau avant d’enfourner 25 mn à 200°C.

Une question te brûle les lèvres : le potiron a-t-il bon goût dans ce scone ? Non, strictement aucun goût. Bah, à quoi ki sert alors ? A donner une appétissante couleur dorée comme si c’était une brioche pur beurre (**), le gras en moins. Futé.

Les tornades se précipitent dessus sans se douter une seule seconde qu’ils mangent du LEGUME, ils en reprennent même.
(Vengeance. Fallait pas venir me réveiller.)

(*) potiron, citrouille, pas d’importance ici, pourvu que la coucourde soit bien orangée….
(**) Je ne voudrais pas te fourvoyer avec cette comparaison, le scone n’est pas une brioche. Trés peu sucré et assez compact, j’adore.

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design