Sticks citron parmesan origan

Un vrai jeu d’enfant (*) : des boulettes à rouler sous les doigts pour les éééétirer jusqu’à faire de longs boudins tout fins. Les sticks au sel alsaciens n’ont qu’à bien se tenir, voilà les sticks biroutins (**) !

Pour 32 longs bâtons salés, que tu ferais mieux de doubler tellement ça part vite, hormis 30 mn devant toi, il te faudra :

  • 80 g de farine
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 cc origan séché
  • le zeste d’un citron non traité rapé
  • 20 g de beurre mou en dés
  • 4 cs d’eau froide

Mélanger farine, parmesan, zeste de citron et origan. Ajouter le beurre en mélangeant du bout des doigts. Verser l’eau, pétrir quelques minutes et faire une boule. A ce moment, tu peux commencer à faire chauffer ton four à 180°.
Couper la boule en 2, puis chaque demi-boule en 2, etc…jusqu’à obtenir 32 boulettes de pâte. Rouler chaque boulette sur une planche avec la paume de la main, puis avec les doigts des 2 mains en étirant le boudin jusqu’à la forme de fins et longs bâtonnets réguliers. Les étaler au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 mn à 180°. Si tu veux des sticks d’une couleur uniforme, il faudra les retourner à mi-cuisson. C’est pas très long mais ça crame les doigts (pas réussi à les retourner avec une fourchette.)

Je me sentais en verve, j’ai essayé avec des anchois. Ce qui donne une version simplifiée mais toute aussi réussie, voire meilleure au dire des goûteurs du jour :

  • 80 g de farine
  • 20 g de beurre mou en dés
  • 1 petite boîte d’anchois allongés, coupés en tous petits dés
  • 4 cs d’eau froide

Pour la suite, voir plus haut.

(*)  sans aucun jeu de mot. Si tu éprouves les pires difficultés à façonner tes sticks, prend un enfant entre 2 et 3 ans d’âge et donne lui une boulette. Instinctivement, il va la faire rouler entre ses mains pour former un petit boudin. Sauf s’il préfère se la fourrer dans le nez, ce qui reste du domaine du possible. Alors méfiance, surtout si cet enfant n’est pas le tien. D’un autre côté, si tu fournis suffisamment de pâte à une école maternelle, ils te feront en une après-midi assez de sticks pour régaler tout un village à l’apéro du 14 juillet.

(**) strictement rien à voir avec Beyrouth, c’est juste pour la rime avec alsacien. Ces sticks sont dérivés d’une recette du blog « Eryn folle cuisine« , ma source d’inspiration du moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design