Sucre de chocolat

 

Point de départ : une expérience culinaire ratée. Une pâte à tartiner maison aux noisettes, que j’ai voulu par excès de zèle rendre plus onctueuse avec du lait concentré sucré. Fatale erreur, il s’est passé un drôle de truc, comme un précipité des cours de chimie de 4ème, tout s’est aggloméré en une boule toute dure. 2-3 coups de mixer plus tard (il faut insister assez longtemps en vérité), me voilà avec une espèce de  sucre de chocolat/noisette délicieux, vite réexploité pour le goûter crèpes du dimanche après-midi.

Pour un pot de sucre de chocolat, hormis 15 mn devant toi, il te faudra :

  • 2 tasses de noisettes torréfiées
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de cacao non sucré
  • 1/2 cc d’extrait de vanille liquide
  • 2 cs de lait concentré sucré

Mixer longuement les noisettes, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le sucre, le cacao, la vanille et mixer de nouveau. A ce moment-là, tu peux t’arrêter et mettre la pâte à tartiner obtenue en pot.

Mais si tu veux toi aussi faire ton petit effet, ajoute le lait concentré sucré. Le mélange va alors durcir et s’agglomérer.  Il suffit de mixer de nouveau jusqu’à la consistante désirée, comme du sucre, ou du sable, comme tu veux. Mon mixer a un peu chauffé à cette étape, j’avoue.

Les copains des nains n’en reviennent toujours pas de ce truc « trop méga bon » qu’ils n’avaient jamais vu ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design