Tarte chocolat blanc et framboises

D’accord, il faut s’y prendre à l’avance. Aucune difficulté mais du temps de repos. Et la dégustation (oh !!!! ah!!!! mmmm !!!!) vaut largement l’attente.
Pour une très jolie tarte, hormis une demie-journée devant toi (le matin pour le dîner, c’est bien), il te faudra :
 Pâte :

  • 200 g farine
  • 80 g sucre glace
  • 25 g poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 120 g beurre très froid
  • 1 oeuf

Mélanger farine, sucre, amande et sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance de sable. Ajouter l’oeuf battu en travaillant la pâte le moins possible. Laisser reposer la boule de pâte pendant 1 heure au réfrigérateur, enveloppée de film alimentaire.
Etaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte. Remettre le moule au frais pendant 1/2 heure (important, pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson).
Piquer la pâte légèrement avec une fourchette et cuire pendant 20 à 25 mn à blanc, dans un four préchauffé à 160°.

Garniture :

  • 200 g chocolat blanc
  • 12 cl crème fraîche
  • 100 g framboises

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème à feu très doux. Répartir les framboises en morceaux sur le fond de tarte cuit refroidi. Couler le chocolat blanc encore liquide.
Laisser prendre à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant au moins 5 h.

Peut-être es-tu en train de te dire que « du chocolat blanc fondu, ça doit être ultra sucré et écoeurant, beuark. » Enfin moi c’est ce que je me suis dit en tombant sur cette recette du livre Atelier Tartes de Catherine Kluger (Aline, si tu me lis, je te remercie encore pour m’avoir fait découvrir ce livre dont je lécherais les pages tellement il me fait envie. Je m’emporte un peu, tu me connais). Bref, et que nenni, saches que le chocolat blanc est réparti en très fine couche sur la pâte croustillante, que l’acidité des framboises équilibre parfaitement le sucre, que le passage au froid fait de cette tarte une parfaite gourmandise, et que tu éprouveras les pires difficultés à ne pas te resservir. C’est à ce moment très précis qu’il faut coller la photo de toi en maillot de bain au fond de l’assiette. Radical.

2 réponses pour “Tarte chocolat blanc et framboises”

  1. lorasam4 juin 2014 à 20 h 35 minRépondre

    Merci ! Essayez, vraiment très simple et beaucoup d’effet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design