Tourte Lorraine

Autrement appelée La tourte à Pepette. Parce que oui, la première « p’tite toute » de sortie de boîte en appelant le mîtron de la rue gourmande avant de rentrer se reposer chez papa-maman, c’est avec elle. La tourte des patacheurs en colocation, la tourte des déménagements, de la première maison, des we à Dichon, la tourte encore aujourd’hui de notre retour estival, marinée par erreur au grand cru de Bourgogne, c’est elle aussi. De la tourte à chaque époque de ma vie, pour me rappeler nos tribulations nancéennes !

Pour 8 personnes, hormis 1h30 devant toi et en t’y prenant la veille, il te faudra :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 kg d’échine de porc coupée en petits morceaux (*)
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 dizaine de branches de persil plat
  • 1/2 litre de vin blanc
  • 1/4 litre de crème liquide
  • 2 oeufs
  • sel et poivre

La veille, faire mariner le porc dans le vin blanc avec oignon, ail, laurier, sel et poivre, et conserver au frais jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler et disposer la première pâte feuilletée, avec du papier sulfurisé dessous, dans un moule à manqué en faisant dépasser au delà des bords de quelques centimètres.
Y mettre la viande bien égouttée (enlever ail et laurier), en tassant bien et en couche égale, puis rabattre la pâte sur la viande.
Recouvrir l’ensemble avec la seconde pâte feuilleté (un cercle du même diamètre que le moule), en mouillant les bords pour bien faire adhérer les 2 pâtes. Dessiner avec la pointe du couteau un petit cercle au centre de tourte, qui servira plus tard de cheminée pour verser la préparation crème et oeufs. Battre un oeuf et badigeonner le dessus de la tourte. Enfourner pour 40 mn.

Pendant ce temps, mélanger l’oeuf restant + celui qui a servi à badigeonner la tourte, la crème, le persil haché, sel et poivre.

Sortir la tourte du four, découper le petit cercle de pâte du dessus et le mettre de côté, verser délicatement à l’intérieur le mélange crème/oeufs, en inclinant si besoin pour que ce soit bien réparti. Refermer avec le cercle de pâte, et remettre au four pendant 30 mn.

(*) Dans la vraie recette de quand t’habites pas au Liban, et que tu trouves TOUT ce que tu veux comme viande au supermarché sans avoir besoin de penser à la commander une semaine à l’avance au traiteur qui n’hésite pas à t’arracher un bras parce que t’es expat, c’est moitié porc / moitié veau. J’adapte, tu comprends.

Une réponse pour “Tourte Lorraine”

  1. Ligi1 décembre 2014 à 6 h 46 minRépondre

    On ouvre un resto qd tu veux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design