Truffes fondantes faciles au chocolat

Certes, c’est encore un peu tôt, mais d’une, je ne sais pas si j’aurai encore le loisir de cuisiner le mois prochain, et de deux, un peu de chocolat n’a jamais fait de mal à personne. Alors en mode exercice de répétition pour les fêtes, je ressors mes recettes inratables pour des cadeaux gourmands qui font bien plaisir à ceux qui les reçoivent (*). 

Pour une quarantaine de truffes, hormis 30 mn devant toi et 1 h de repos, il te faudra :

  • 250 g de chocolat noir
  • 3 cs de lait
  • 75 g de beurre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 4 cs de cacao amer en poudre

Faire fondre très doucement le chocolat en morceaux avec le lait. Hors du feu, y ajouter le beurre et les jaunes d’oeufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Faire solidifier au réfrigérateur pendant 1 bonne heure. 
Mettre le cacao dans une coupelle. A l’aide d’une petite cuillère, former des boules de pâte de chocolat (les faire rouler brièvement dans la paume de la main si besoin pour leur donner une jolie forme). Les rouler dans le cacao amer, puis garder au frais.

(*) Ne vas pas te méprendre, il ne s’agit pas ici de préparer 1 mois à l’avance les truffes à offrir à Noël. Ce serait même assez suicidaire, vu qu’il y a de l’oeuf cru dedans. Alors on les fait, on les goûte, on les regoûte pour être sûr, on les partage aussi, et si jamais d’occasion il en restait, ce dont je doute fort, on les conserve au frais impérativement, 2 jours grand maximum. Et comme ça tu pourra les refaire les doigts dans le nez la veille des vacances scolaires pour offrir à la maîtresse dans une jolie boîte DIY, et encore plus facilement la veille de Noël pour être acclamé par l’assemblée en délire au moment du café.

Une réponse pour “Truffes fondantes faciles au chocolat”

Laisser un commentaire

Copyright © Youcookme Blog culinaire & Food Design